éruption volcan fournaise Réunion
fontaine de lave éruption piton de la fournaise réunion

Quelles sont les dernières « grosses » éruptions?

éruption de 1977 (une éruption hors enclos) du 5 au 16 avril:

Le 8 avril une faille s’ouvre à 1000m d’altitude au dessus du village de Bois-Blanc et menace tout le village. Mais cette lave très fluide s’arrête le lendemain.  900 habitants seront évacués durant cette première phase. Mais le lendemain une coulée de lave apparait à 700m d’altitude au dessus du village de Piton Sainte-Rose. Le 13 avril une autre coulée se forme, elle traversera le village. La fluidité de cette lave était exceptionnelle. Sa vitesse a été de 80km/h. Durant cet épisode éruptif, près de 2500 pers ont été évacuées et près de 30 maisons ont été détruites. L’église de notre dame des laves aura été épargnée.

éruption de 1986 (une éruption hors enclos) du 20 au 29 mars:

Durant cette éruption hors enclos encore une fois la population sera évacuée et quelques maisons seront détruites. La route sera coupée par la lave et quelques maisons seront détruites. Une épaisse couche de fumée voilera le ciel du sud et de l’ouest de l’île de la Réunion durant une semaine. Une fissure s’ouvrira à quelques centaines de mètres du rivage. Fait unique depuis que l’homme vit sur l’île. La Réunion s’agrandira de  hectares sur la mer et le tracé de la côte sera modifié sur près de km. Les géographes devront modifier les cartes.

éruption de 1998 (l’éruption du siècle):

du 9 mars au 21 septembre, c’est l’une des plus longues éruptions du piton de la Fournaise. Cette éruption a eut un retentissement énorme car elle était visible depuis le bord de l’enclos (depuis le pas de Bellecombe ou après 1/2heure de marche. Des millier de personnes se sont précipité pour voir ce spectacle. Après une semaine l’accès à l’enclos fut autorisé. Les professionnels de la montagne demandent d’ailleurs à ce que l’enclos soit ouvert pour tous durant les éruptions… mais en vain jusqu’à ce jour. La coulée s’arrêta quelques mètres avant la route nationale 2. Le volume de magma éjecté en 6 mois classe cette éruption parmi les plus importantes  du siècle (60 millions de mètres cube. En moyenne le volume de lave pour une éruption est aux alentours de 30 millions de mètres cube). En 1931 ce fut 130 millions de mètres cube expulsé.

éruption de 2007 (éruption du siècle):

La troisième éruption de 2007 fut l’apothéose. Des phénomènes uniques:

  • près de 240 millions de mètres cubes de lave expulsé.
  • Une éruption qui a eut lieu vers 600m d’altitude.
  • Un volume de cheveux de Pélé impressionnant qui se sont dispersés sur une grande partie de l’île de la Réunion.
  • Des pluies acides se sont abattues sur le village du Tremblet.
  • L’effondrement du cratère du Dolomieu. En une fraction de secondes le centre du cratère c’est effondré de près de 340m.
  • En cumulé, la lave a atteint au pied du rempart près de 60m de hauteur.
  • Un taux d’olivine rarement vu.  

Quelle est la température de la lave lorsqu’elle «coule »?

La température de la lave du piton de la Fournaise est environs de 1200 degrés. Toutes les laves de tous les volcans n’ont pas la même température. Les laves des volcans de type Hawaïen sont les laves les plus chaudes au monde.

Pourquoi la lave a t elle des aspects différents en surface?

lave cordée ou pahoéhoé

Le volcan de la Fournaise émet essentiellement deux types de lave. La lave cordée et la lave en gratons. La lave cordée en français ou lave Pahoehoe pour le nom international est une lave très liquide. Elle nous propose des formes de drapés, de corde, de coussins, de bouses de vache. Par contre la lave en gratons pour le terme français ou aa pour le nom international nous propose des aspects de lapillis, pouzzolanes, scories.

Toutes ces formes sont dues à la fluidité de la lave avec une présence plus ou moins importante de gaz et de silice par exemple, à la vitesse de refroidissement ainsi qu’à la vitesse de progression de la lave.

Y a t il des tunnels sous la mer?

Il est possible de trouver des tunnels de lave sous la mer, mais ces derniers ne peuvent se former sous l’eau. Ils se sont forcément formés en dehors de l’eau, puis avec les mouvements géologiques ainsi qu’avec la montée des eaux ils peuvent maintenant se trouver sous le niveau des océans.

Combien de temps la végétation met elle pour repousser?

La végétation peut rapidement reprendre sur cette roche. Cela commencera par les lichens, puis les fougères, les bois de rempart et bois de source par exemple. En quelques années, 2 ou 3 ans. Mais tout ceci dépendra de l’altitude, du type de lave (aa ou pahoéhoé), de l’épaisseur de la coulée. En cinquante ou cent ans nous pouvons retrouver une véritable forêt.

Y a t il d’autres tunnels que celui de la coulée 2004?

dans le tunnel de lave de la coulée de 2004
visite du tunnel de lave de 2004. tunnel de lave emblématique de l’île de la réunion

Il existe d’autres tunnels de lave sur l’île de la Réunion. Le tunnel de lave de la coulée de 2004 est le tunnel emblématique de l’île. Emblématique car ce réseau est le plus grand de l’île et l’un des plus grands au monde. Emblématique car les formes et le spectacle que nous propose cette galerie sont uniques.

  • Tunnel de l’éruption de 1998 ou tunnel du Kapor. Très beau tunnel qui allie randonnée et visite d’un tunnel de lave. Ce tunnel se trouve sur la partie haute de l’enclos.
  • Tunnel de citron Galet. Tunnel datant de la coulée de 1800. Ce tunnel allie visite d’un tunnel et balade dans une forêt humide et tropicale des bas.
  • Tunnel du bassin bleu à l’éperon Saint-Gilles les Hauts. Ce tunnel propose de gros volumes, il fait parti des tunnels résultant des éruptions du piton des neiges.

De nombreux autres tunnels existent mais ils n’est pas forcément aisé de pouvoir les découvrir. En outre il existe aussi des tunnels dans quelques autres spots au monde Hawaï, la Réunion, l’Islande, Lanzarote, Madère font partis des principaux spots.

0 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous reading
Facteur de Mafate
Next reading
Infos pratiques tunnel de lave