Activité pour toute la famille, la visite des tunnels de lave demande tout de même quelques points de vigilance. Pour votre sécurité, laissez-vous guider par un moniteur diplômé d’état, certifié du label Réunion Qualité. Il se chargera de vous fournir les équipements de sécurité nécessaires et homologués. En cette période de Covid-19, il s’assurera aussi de leur désinfection régulière. Voici un récapitulatif du matériel à prévoir.

La sécurité avant tout

Chaussures de marche adaptées

Même si cela peut paraître évident, il ne faut pas en négliger le choix. Baskets ou chaussures de randonnée, prêtez une attention particulière à leur qualité et surtout à leur résistance. Une chaussure de randonnée dite classique peut être coupée par les morceaux de lave qui s’avèrent parfois très coupants. Vous les apprécierez particulièrement pour arpenter les contreforts du Piton de la Fournaise ou des cirques du Piton de Neiges.

Casque normé

Même si les visites dans le tunnel de lave ne présentent pas de risque de chute de pierres, il est fréquent que les toits soient bas. Être équipé d’un casque, conforme aux normes de sécurité, est donc indispensable. Il vous protégera également en cas de chute de plain-pied. Si cette activité n’est pas dangereuse, le risque de glisser sur un sol humide reste entier. Votre guide vous aidera à bien le serrer et vérifier qu’il est bien adapté à votre tour de tête.

Éclairage, privilégier la lampe frontale

sécurité tunnel de lave lampe frontale réunion

Idéalement, elle sera légère et positionnée sur le casque. Votre guide s’assure toujours de sa bonne alimentation ou garde une lampe de sécurité, en cas de défaillance de la première. D’une manière générale, la préférence est donnée aux lampes Led, qui diffusent une lumière blanche et ont une capacité d’éclairage d’une centaine d’heures. Une lumière efficace vous permet de profiter pleinement du spectacle en vous laissant les mains libres.

À garder en mémoire, que la lampe, si elle permet d’éclairer devant soi, est aussi un moyen d’être vu par les autres dans les milieux obscurs.

Genouillères

Ambidextres, les genouillères, très faciles à mettre, doivent être adaptées à votre taille de genou (au niveau de la rotule). Le plus souvent, elles sont adaptables pour convenir au plus grand nombre. Elles présentent le double bénéfice d’amortir la sensation de dureté contre la pierre, mais également de protection de votre pantalon. Enfin, leur matière antidérapante vous évite de glisser lorsque vous évoluez à genoux.

Protection des mains

Là encore, les gants font double emploi. Ils ont pour but de protéger la main des frottements ou chocs contre la roche, mais permettent également de ne pas glisser lorsqu’on s’appuie sur une paroi rocheuse humide. Plus les gants auront de longues manchettes, plus vous protégerez votre poignet (la protection de la manche de vêtement, n’a pas lieu d’être à la Réunion où la température implique de rester en manches courtes).

Coudières

La plupart du temps ajustables par système velcro, les coudières pour la spéléologie sur l’île de la Réunion sont utiles pour protéger vos coudes des chocs ou frottements. Les passages parfois étroits dans les tunnels obligent à passer très près de la roche humide.

Baudrier équipé pour activité de corde

Si vous choisissez une excursion, comme celle dans le tunnel du Piton de Neiges, il est fort probable que vous ayez envie de vous offrir quelques mètres de cordée pour profiter pleinement de la petite cascade. Votre guide vous fournira alors un baudrier. Il vous servira aussi pour la petite descente en rappel en fin de parcours, à quelque 10 minutes de Saint-Gilles.

Sans oublier le confort

entrée tunnel de lave réunion spéléologie

Outre le matériel de sécurité, nous vous rappelons quelques bons réflexes pour votre confort :

  • un pantalon léger dans lequel vous êtes à l’aise, mais impérativement long ;
  • un litre d’eau minimum par personne ;
  • avoir pris un copieux petit-déjeuner pour prévenir des risques d’hypoglycémie, à compléter par un encas dans le sac à dos ;
  • une tenue de rechange à laisser dans votre véhicule ;
  • un vêtement de pluie (pour les approches aux cavités) ;
  • un appareil photo ou smartphone.

À noter que cette activité n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, les personnes cardiaques, asthmatiques ou claustrophobes, et les enfant de moins de 8 ans.

 

 

Vous souhaitez réserver une excursion en tunnel de lave ? C’est par ici !

0 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous reading
Tips des mesures de sécurité lors d’une excursion dans les tunnels de lave
Next reading
Top des activités à faire en famille avec des enfants à la Réunion