1 –  Le tunnel de lave de la coulée de 2004

Insolite, cette visite, en mode classique ou sport, allie aventure et spéléologie. Lors des éruptions du Piton de la Fournaise, la lave se refroidit au contact de l’air et du sol tandis que son cœur continue sa coulée vers la mer. Pénétrez dans ces tubes et découvrez les entrailles de la terre. Les soirs de pleine lune, profitez des concerts uniques en leur genre.

Pour réserver une excursion dans les tunnels de lave c’est par ici : Je réserve mon activité

2- Observez les baleines ou les dauphins

baleine la réunion

Tout au long de l’année, les dauphins peuplent les côtes réunionnaises, mais c’est en hiver austral que les baleines à bosse viennent donner naissance à leurs petits dans l’océan indien. Observez-les soit du littoral ouest (le Cap Lahoussaye), soit depuis la mer si vous préférez la promenade en bateau. Les plus aventuriers choisiront de nager directement avec eux. Autre option, le parapente qui offre une vue aérienne.

3- Randonnée au cirque de Mafate

cirque de mafate réunion

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Mafate est accessible à pied après un ou deux jours de marche. Plusieurs itinéraires existent, conjuguant tous des paysages époustouflants, mais variant le niveau de difficultés, que vous pourrez adapter à vos capacités. La randonnée la plus appréciée est celle partant au col des Bœufs, avec une distance de 5.8 km.

4- Le Piton de la Fournaise

piton de la fournaise réunion

Contemplez-le, mais si vous êtes randonneur, escaladez-le ! Traversez la Plaine des Sables et son incroyable paysage lunaire. 11 km de marche vous hissent à 2 632 mètres. Prévoyez 5 heures d’efforts, et n’hésitez pas à partir très tôt pour éviter le brouillard arrivé au sommet. Une fois arrivé, admirez le cratère de Dolomieu. Un guide vous permet d’en profiter hors des sentiers battus.

5- Visiter le village de Hell-Bourg

hell bourg réunion

Label du plus beau village de France, Hell-Bourg est connu pour les vertus thérapeutiques de ses sources. La Villa créole renvoie à l’époque coloniale, en plein jardin tropical tandis que Trou de Fer présente la plus haute chute d’eau du territoire français. Cimetière paysager, Musée des musiques et instruments de l’océan indien, ou encore les anciens thermes de Salazie, nombreuses sont les attractions de ce petit village.

6- Assister à une éruption du Piton de la Fournaise

éruption piton de la fournaise réunion

L’éruption est visible depuis le chemin menant au Piton de bois vert, à l’enclos Fouqué. Les autorités en sécurisent les accès. Phénomène se produisant tous les 18 mois environ, ce spectacle rivalise de beauté. La force du feu émet des jaillissements de lumière et de flammes allant jusqu’à 250 mètres de haut et émettant jusqu’à 60 m3/s de lave aux premiers instants de l’éruption.

7- Descendre le Maïdo

Le VTT ou le quadbike sont de belles alternatives à la randonnée pédestre. Quittant la vue sur le Mafate, vous pédalez sur 35 km pour descendre 2 200 mètres de dénivelé ! Vous profitez tout de même des merveilleux écosystèmes et paysages lunaires. Vous voyez défiler la forêt des Tamarins et traversez les champs de canne à sucre et de petits villages. Débutants ou confirmés, vous pouvez vous faire accompagner de guides.

8- S’essayer au canyoning

canyoning réunion

C’est la forme de cône volcanique de l’île, l’érosion et le climat tropical qui confèrent à l’île ces 300 canyons. Une marche amène au point de la rivière que vous allez ensuite descendre par diverses techniques : rappels, toboggan, tyroliennes. Fleur Jaune, Bras Rouge, Trou Blanc et bien d’autres sites vous attendent. Là encore, quel que soit votre niveau, sportif ou non, faites-vous accompagner d’un guide et profitez du paysage.

9- Survoler la Réunion en hélicoptère

helicoptère cayenne hélirando mafate

Depuis Saint-Gilles, décollez à bord d’un hélicoptère et vivez la Réunion à 360°. Admirez-la, savourez la vue plongeante sur le cratère du Piton de la Fournaise, réévaluez le cirque de Mafate et embrassez toutes les beautés de l’île en une seule excursion aérienne. Découvrez d’un nouvel angle les rivières, les cascades, le lagon turquoise et ses récifs coralliens.

10- Nager dans le lagon de L’Ermitage

lagon saint gilles réunion

Enfilez masque et tuba, et plongez ! Situé sur la côte ouest, devant la barrière de corail qui empêche le passage des requins, le lagon propose une baignade entièrement sécurisée. Côtoyez une multitude de petits poissons exotiques, mais aussi les dauphins ou encore les baleines elles-mêmes ! Les équipements de plongée vous permettent de profiter totalement de la beauté des fonds marins.

 

1 commentaire

  • Tunnels de lave : Vivez une expérience unique à la réunion -,

    […] Pour profiter un max de votre séjour à la Réunion et en découvrir toutes ses merveilles nous vous proposons un top 10 des activités insolites à faire à la Réunion […]

  • Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Previous reading
    Tunnels de lave : Vivez une expérience unique à la réunion
    Next reading
    La vanille à la Réunion