L’ Île de la Réunion, une expérience unique

Les tunnels de lave sur Terre

coulée tunnel de lave

Dans le monde, seuls une vingtaine de sites de tunnels de lave sont visitables. Les trois points principaux sont Hawaï (dans l’océan pacifique nord), Lanzarote (aux Canaries, dans l’océan atlantique), et bien sûr l’Île de la Réunion (océan indien) avec une dizaine de sites différents.

Rouge ou grise ?

Deux grands types d’éruption volcanique existent : rouges et grises. Pourquoi ? Cela dépend du type de magma qui s’en échappe. Les éruptions dites « rouges » comme sur l’Île de la Réunion sont effusives tandis que les « grises » sont explosives donc beaucoup plus dangereuses et destructrice. La lave des volcans « effusifs » est moins visqueuse donc plus rapide, plus coulante. Le nom vient tout naturellement de la couleur des laves fluides pour les rouges et des cendres grises pour les autres.

Formation du tunnel

La coulée de lave se refroidit au contact de la terre et de l’air, ou même encore de l’eau. Mais, son cœur, lui, continue à couler tandis que les bords se refroidissent et se rejoignent par le haut. C’est ainsi que se forment des tubes, que l’on appelle les tunnels de lave.

La coulée de lave 2004

Un peu d’histoire…

C’est en août que commence l’histoire de la coulée 2004. Jusqu’au 3 octobre, elle n’aura cessé de dévaler le flanc du volcan, puis d’atteindre la route nationale, et enfin se jeter dans l’océan depuis les falaises, offrant un spectacle hors du commun. Une fissure dans le cratère de Dolomieu à 1 900 mètres d’altitude donne naissance à l’épisode connu comme le « vendredi 13 ». Un panache de cendres (caractéristiques des éruptions magmato-phréatiques) donne naissance à des cônes.

Le plus long de la Réunion

tunnel de lave réunion spéléo volcan

Le tunnel de la coulée 2004 est le plus long connu à ce jour à La Réunion. Il a été découvert par Patrick Pegoud en 2005, puis exploré par des spéléologues. Les relevés pointent 6.5 km de longueur, il détient le record du plus fort dénivelé, 350 mètres. On y trouve aussi le plus long tronçon aveugle, 1 400 mètres sans le moindre regard.

Un tunnel de surprises

L’intérieur regorge de curiosités naturelles, banquette de lave, rivière de lave, stalagmites et stalactites, « gratons », le tout recouvert de peintures vitrifiées dirait-on. La lave se fige au contact de l’oxygène. Les troncs d’arbres calcinés laissent place à des barils-périmorphose. Vous y découvrirez les formes laissées par le plissement de la lave.

À la sortie, vous admirez le travail de la végétation. Après 10 ans, la nature reprenait déjà ses droits : lichen, humus, fougères.

coulée 2004

Des couleurs incroyables

Les parois et plafonds sont d’une fabuleuse couleur chocolat, expliquée par la vitrification du basalte. Le gris métallisé y est également très répandu. Les éclaboussures, elles, sont plutôt verdâtres, phénomène dû à la présence de silice.

Le salon rouge, plus protégé que les autres sites, doit sa couleur à la présence d’oxygène plus importante lors de l’éruption, car situé près de la fissure ouverte, il a donc refroidi plus lentement.

Visiter ces merveilles de la nature

volcan tunnel lave réunion

Une activité pour tous

Sur la commune de Sainte-Rose, dans le Grand Brûlé, la visite de la coulée 2004 est une activité pour tous, en famille ou entre amis, sportifs ou pas. Vous choisissez la formule qui vous convient le plus. Découverte, traversée ou sportive, prenez la formule adaptée à votre groupe et à votre niveau. Prévoyez plusieurs heures (2 à 3 minimum), les passages délicats sont facultatifs, et seuls quelques mètres demandent de se mettre à genoux. Le reste se fait en marche normale.

Visite guidée en toute sécurité

tunnel de lave visite guidée réunion

Nous vous conseillons de suivre un guide et de choisir un groupe inférieur à dix personnes.

Soucieux de vous transmettre son savoir et sa passion, votre guide vous fait profiter de plus amples moments d’observations personnalisées, explications géologiques dans une ambiance conviviale. Muni de toutes les protections nécessaires et matériel utile, vous êtes aussi sensibilisé au respect des lieux et à leur fragilité. Il vous indique à l’avance ce que vous devez prévoir : boisson, chaussures de marche, tenue de rechange (intérieur chaud et humide), sans oublier l’appareil photo.

Pour profiter un max de votre séjour à la Réunion et en découvrir toutes ses merveilles nous vous proposons un top 10 des activités insolites à faire à la Réunion

Vus pouvez également réserver votre excursion en tunnel de lave ici !

0 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous reading
Histoire de la Réunion : de la découverte des tunnels de lave à aujourd’hui
Next reading
Top 10 des activités insolites à faire à la Réunion